Le guide touristique de Rome

Le guide touristique de Rome

Golfe de Naples


Pompéi

Afficher l'image d'origine

Photo de Pompéi

 



 

La ville de Pompéi a disparu à la suite d'une éruption volcanique du Vésuve en l'an 79 ap. J.-C.

Cette ville est bien conservée car elle a été recouverte de matériaux éruptifs ce qui a permis de garder la ville comme elle était à l'origine.

Les cendres ont  brûlé tous les tissus vivants, puis se sont déposées, créant à la fois une gaine protectrice et une image en creux de l'objet détruit. Grâce à l'ingénieuse technique de moulage développée par Giuseppe Fiorelli, on peut voir aujourd'hui les victimes dans l'attitude où la mort les a surpris. Certains tentèrent de fuir, de protéger leurs enfants ou de mettre leur biens à l'abri. D'autres sont restés dans leur maison. Beaucoup d'habitants se sont sans doute enfuis tant qu'il en était encore temps.

 

 

 

Au cours des fouilles effectuées depuis 1748, on a retrouvé environ 1 100 corps à Pompéi. La ville comptait environ 20 000 à 25 000 habitants au moment de l'éruption.

 

 

shema.PNG

 

 

Les graffitis sont des inscriptions sur les murs des maisons. Ces inscriptions traitent des sujets les plus ordinaires et permettent d'imaginer une vie sociale prise sur le vif comme : un commentaire sur une personne ou sur un événement, des caricatures de personnages,  ou encore des pensées amoureuses. Certaines concernent aussi la vente et l'achat de matériaux ou de bestiaux. D'autres se réfèrent aux spectacles municipaux ou vantent les champions qui se sont distingués dans les luttes.

 

On compte environ 3 000 inscriptions électorales à Pompéi et la plupart ont trait à la dernière année d'existence de la ville. Le plus souvent, les inscriptions précédentes étaient effacées pour faire place aux nouvelles, peintes ou gravées à même les murs des maisons. Ces inscriptions de couleur rouge ou noire et, pour la majeure partie d'entre elles, en lettres majuscules, étaient écrites par des écrivains professionnels qui s'occupaient également des communications officielles, des sentences du tribunal, de l'achat et de la vente d'esclaves ainsi que des délibérations publiques.

 

 

Quelques lieux à visiter à Pompéi 

 

Le Forum

IMG_5277.JPG

 

 

Le forum est le centre de la ville, centre religieux et centre politique dans la mesure où c’est là que s’exerçait la justice et que les institutions publiques municipales avaient leur siège.

 

C’était aussi le centre économique, l’endroit où s’effectuaient les tractations et les échanges commerciaux. C’est en effet sous les portiques, d’époques et de styles différents, qui ferment trois des quatre côtés de la place que les marchands avaient l’habitude de placer leurs échoppes.

 

 

 

La maison du Faune

Afficher l'image d'origine

 

Cette maison, découverte en 1830 en présence du fils de Goethe, fut entièrement déblayée dans l'espace de deux années ; elle est une des plus vastes, et, surtout pour les mosaïques, la plus richement décorée de toutes celles de Pompéi. La maison doit son nom à la mise au jour d'une statuette en bronze d'un faune dansant. Elle était placée sur un piédestal de marbre à l'extrémité septentrionale de l'impluvium, elle est aujourd'hui conservée au Musée national de Naples.

 

 

Amphithéatre

 

Afficher l'image d'origine

 

 

L'amphithéatre de Pompéi demeure le plus ancien édifice destiné aux spectacles de gladiateurs connu à ce jour. Il a été édifié en 70 av J.C.

 

Il s'agissait là d'un site idéal, de par sa position à proximité de deux portes importantes de la cité, les portes de Nocera et de Sarno, qui facilitaient l'arrivée et le départ des spectateurs. L'amphithéâtre ayant une capacité de 20 000 personnes. Pour accéder aux gradins, deux escaliers monumentaux à double rampe étaient placés au nord-ouest et à l'ouest. Deux autres escaliers à rampe simple se situaient au sud et au nord.

L'arène était aménagée au-dessous du niveau du sol. On y accédait par deux rampes placées le long de l'axe majeur des ellipses

 

 

 

 


17/04/2016
0 Poster un commentaire

Musée Archéologique de Naples

 

 

Afficher l'image d'origine

Photo du Musée de Naples

 

 

 

 

 

Plan naples.PNG

Localisation

 

Le musée archéologique national de Naples est construit à la fin du XVIIIe siècle, en réaménageant l'ancienne université, sur une commande du roi Ferdinand de Bourbon. Il rassemble une superbe collection d'objets d'art antiques, issus majoritairement de la collection Farnese dont avaient hérité les Bourbons, ainsi que des fouilles archéologiques réalisées sur les sites de Pompei et Herculanum. On peut y admirer les collections de peintures et mosaiques romaines.

 

Quelques oeuvres à voir dans ce musée :

 

Thésée et le Minotaure

musées naples  minotaure.PNG

 

Cette fresque mesure 0,97 mètres de hauteur et 0.88 mètres de longeur. Elle est retrouvée dans l'exèdre sud de la maison de Gavius Rufius à Pompéi, fouillée en 1868, cette fresque peut être datée, d'après le style, entre 45 et 79 apr. J.-C. 

 

Elle représente Thésée, le célèbre héros athénien qui vient de tuer le Minotaure, homme à tête de taureau, gisant à terre à la sortie du labyrinthe, sur la gauche du tableau. Le Minotaure, monstre né de l'union de Pasiphaé et d'un taureau de Poséidon, fut enfermé dans le labyrinthe de Dédale par Minos, roi de Crète et mari de Pasiphaé. Ayant assiégé Athènes, Minos demanda en échange de la libération de la cité un tribut annuel de sept jeunes filles et sept jeunes garçons qu'il donnait en pâture au Minotaure. Thésée réussit à s'infiltrer parmi les victimes et, grâce au fil d'Ariane, il put se diriger dans le labyrinthe et combattre le Minotaure. 


On peut voir deux enfants athéniens qui remercient Thésée. Dans le fond de la scène, un groupe de Crétois, intrigué et inquiet, regarde vers la dépouille du Minotaure. Selon la convention, Thésée est représenté nu, comme tous les héros gréco-romains, et tient dans sa main son bâton et son manteau, dans une pose qui rappelle la statuaire. C'est une image plus élaborée que les habituelles scènes de lutte entre Thésée et le Minotaure que l'on retrouve souvent sur les mosaïques.

 

 

Combat entre Alexandre et Darius

Afficher l'image d'origine

 

Cette mosaïque a été retrouvée dans la maison du Faune à Pompéi, elle a été fabriquée durant la deuxième moitié du II° s. avant J-C au moment de la fabrication de la maison . Cette mosaïque n'était pas murale mais servait de carrelage dans une petite pièce de la maison.

 

Elle est faite en opus vermiculatum avec environ 2 millions de tesselles de seulement quatre couleurs différentes : jaune, rouge, noir et blanc. Elle mesure 5,82 m sur 3,13 m, cadre compris. Elle représente la bataille entre Alexandre le Grand et Darius III qui était le roi des Perses. Cette bataille a lieu à Issos, une ville de la Perse ancienne, en 333 av J.C.  Alexandre possède alors 30 000 fantassins ou hoplites, et 6000 cavaliers tandis que Darius possède 60000 hommes. Alexandre utilise la technique de la phalange macédonienne, composée de 256 fantassins organisés en 16 rangs et de 16 hommes. Il sort vainqueur de cette bataille. 

 

La consultation de la sorcière

Afficher l'image d'origine

 

 

C'est une mosaïque faite par Dioscoride, un grec. Elle a été retrouvées dans la villa de Cicéron à Pompéi, elle date du IIe siècle av J.C.

On peut voir deux jeunes femmes  assises à une table avec une sorcière qui prépare une potion avec l’aide d’une servante.

 

 


16/04/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser