Le guide touristique de Rome

Le guide touristique de Rome

La basilique Saint Pierre


La basilique Saint Pierre

basilique.PNG

Photo de la basilique Saint Pierre

 

 

plan basilique.PNG

Localisation

 

 

 

La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.

Elle est construite à l'emplacement du tombeau de Saint Pierre, apôtre du Christ, à proximité du cirque de Néron dans lequel Saint Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens. L'empereur Constantin a fait construire à cet emplacement une grande basilique à cinq nefs à partir de l'an 319.

Au fil des siècles, durant les divers pontificats, est entamé un long processus de transformation et d’enrichissement auquel participent de nombreux artistes comme Bramante, Michel-Ange, Bernin et qui s’acheva par la rénovation complète de l’ancienne basilique constantinienne

 

La façade de la basilique est l'œuvre de Carlo Maderno et il s'agit de l'une des parties construites en dernier. Elle présente une succession de colonnes qui s'élèvent sur deux étages séparant les portes et les fenêtres qui sont alternativement rectangulaires ou rondes. La large loggia accueille le balcon de la bénédiction papale et de l'annonce de l'élection d'un nouveau Pape. Au-dessus, une inscription rappelle que c'est Paul V Borghese qui a ordonné la façade. Sur le toit, il y a 13 statues représentant les apôtres et le Christ. Deux horloges sont placées à chaque extrémité. La coupole est assez peu visible, le rallongement de la nef pour en faire une croix latine ayant bouché la perspective.

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Photo de l'intérieur de la basilique

 

L'intérieur de la basilique Saint Pierre est impressionnant, grandiose. La décoration est de style baroque, le sol et les murs sont couverts de marbres polychromes. Quatre piliers monumentaux, situés de chaque côté séparent les 3 nefs. 

A l'entrée se trouve une dalle au sol qui représente le sacre de Charlemagne. Puis, sur le côté droit il y a une statue de marbre, la Pietà de Michel-Ange, montrant la vierge Marie tenant son fils mort dans ses bras.

 

pieta.PNG

Photo de la Pietà de Michel Ange

 

 

De nombreux monuments funéraires sont  présents, le plus souvent ceux de Papes, dont le monument d'Alexandre VII.

Dans la nef, se trouve la statue de Saint Pierre, datant du XIIIe siècle. Saint pierre tient dans ses mains les clés du paradis. Son pied est usé car les pèlerins y passent leur mains ou l'embrasse en signe de reconnaissance et de porte bonheur.

 

Afficher l'image d'origine

Photo de la Statue de Saint Pierre

 

 

 

A la croisée du Transept, on peut admirer le baldaquin à colonnes torsadées réalisé par Le Bernin. Il est placé au dessus de l'autel papal et du tombeau de St Pierre. De 29 mètres de haut, il fut commandé par le pape Urbain VIII Barberini (1623-1644). 

Le baldaquin est composé de quatre colonnes torsadées ornées de cannelures en spirale, de branches d’olivier et de laurier, et surmontées de chapiteaux composites. Des statues d'anges et une croix surmontent le Baldaquin. De plus , il y a une sphère en bronze doré en dessous de la croix.

À l’intérieur, on voit une colombe dorée, symbole de l’Esprit-Saint.
Au niveau inférieur, se trouve le tombeau de saint Pierre, où, selon la tradition, sont conservées les reliques de l’apôtre. 

 

baldakin.PNGPhoto du baldaquin du Bernin

 

 

 

Au-dessus du baldaquin, il y a la coupole conçue par Michel Ange. La décoration intérieure est réalisée d’après des cartons de Giuseppe Cesari, dit le Cavalier d’Arpin, entre 1603 et 1613. Le bord de la coupole porte la mention en latin "Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon église et je te donnerai les clefs du royaume des cieux". Elle est décorée par des mosaïques représentant le royaume céleste et est éclairée par 16 fenêtres. 

 

Afficher l'image d'origine

Photo de la coupole

 

 

Situé dans le choeur, L’autel de la Chaire est un des chefs-d’œuvre de sculpture du Bernin. À l’intérieur de la grande fenêtre ovale, fermée par une plaque d’albâtre avec des rayons qui séparent la superficie en douze secteurs pour symboliser les Apôtres, on voit la colombe du Saint-Esprit. Le siège est surmonté d'anges et d'une gloire d'ou sortent des rayons lumineux.

Celle-ci contient un trône en bois qui, d’après la tradition, aurait été la chaire du premier apôtre mais il s’agit en réalité d’un don du roi de France Charles le Chauve au pape en 875.

Le trône est entouré des deux pères de l’Église latine, saint Ambroise et saint Augustin, et des deux pères de l’Église grecque, saint Athanase et saint Jean Chrysostome. Cette œuvre fut achevée en 1666 sous le pape Alexandre VII.

 Afficher l'image d'origine

La Chaire de Saint Pierre

 


14/04/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser