La place du Campo dei Fiori
Campo De Fiori
Place Campo de Fiori
Localisation
La place Campo de' Fiori est une place de Rome. Elle est située entre la Piazza Navona et le Palais Farnèse.
Le nom de la place se traduit par " Champs de fleurs " puisqu'à l'origine c'était un pré.
Autrefois, la place s'étendait jusque devant le Théâtre de Pompée. Aujourd'hui la place est connue pour son marché quotidien très animé.
A l'époque Médiévale, le marché se trouvait au Forum Olitorium, puis au pied de la colline du Capitol pour enfin s'installer au Campo de Fiori.
Le premier bâtiment apparut sur la place est l'église Santa Brigida , qui fait maintenant face à la Place Farnèse.
Pendant des siècles, les exécutions publiques se déroulaient sur la Place Campo de Fiori, les criminels et les "hérétiques" y étaient torturés et exécutés. Beaucoup d'entre eux furent brulés sur le bûcher ou pendus..
Au centre de la place, se trouve un statue élevée à la mémoire de Giordana Bruno, un philosophe, mathématicien et astronome. Ce moine aux idées libérales fut brulé vif sur la place par l'Inquisition pour hérésie le 17 février 1600.
La statue est située sur cette place depuis le XIXe siècle, elle est en bronze. Elle devint le symbole de révoltes estudiantines, et un point de départ important de nombreuses manifestations.
Statue représentant Giordana Bruno
Autrefois, une fontaine a été érigée sur la place pour amener de l'eau douce au quartier, mais à la fin du XIXe siècle, elle fut remplacée par la statue de Giordano Bruno.