Le Panthéon
Le Panthéon
Photo du Panthéon
Localisation
Le Panthéon est situé en plein cœur historique de Rome, sur la piazza della Rotonda ,entre la fontaine de Trevi et la Piazza Navona. C'est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rome.
Le nom de Panthéon vient du grec Pan/Theo qui signifie l'ensemble des Dieux. Pendant l'Antiquité ce bâtiment était un Temple greco-romain, dédié à toutes les divinités de la religion antique.
Au VIIe siècle, il devient une église chrétienne et une nécropole royale. Le Roi Victor Emmanuel II ainsi que le célèbre peintre Raphël y sont enterrés.
Shema du Panthéon
Avant le Panthéon actuel, il existait déjà un temple dédié aux dieux sur le même emplacement, près du Champ de Mars.
Ce premier panthéon fut construit à l’avènement d’Auguste en tant qu’Empereur, en -27.
L'architecture du Panthéon n'a pas toujours été celle que nous voyons aujourd'hui, à l'origine c'était un temple rectangulaire avec une façade orientée vers le sud.
Le bâtiment brûla deux fois, en 80 après J-C ainsi qu'en 110. Il fut reconstruit par Domitien puis par Hadrien, le portique et la coupole n'étaient pas présents à sa première construction, c'est à l'occasion de la deuxième reconstruction qu'Hadrien fit inscrire sur le fronton de l'édifice le nom d'Agrippa, le premier bâtisseur.
Photo des inscriptions sur le Panthéon
En haut du Panthéon il y a un Oculus sommital de 8,7 m de diamètre, c'est l'unique source de lumière naturelle éclairant le Panthéon.
L'intérieur du bâtiment est circulaire et est couvert d'un immense dôme.
La construction de cette coupole est considérée comme une prouesse architecturale pour l'époque.En effet, pour alleger son poids et eviter qu'elle ne s'effondre, la coupole comporte des carrés creux.C'est la plus grande coupole de l'Antiquité.
Photo de la source de lumière du Panthéon
Plusieurs niches, encadrées de colonnes, sont placées tout autour du Panthéon.Elles abritaient des statues de dieux à l'époque antique.
Photo des niches du Panthéon