Le guide touristique de Rome

Le guide touristique de Rome

La fontaine de Trevi


La Fontaine de Trevi

 

 Fontaine3.jpg

Photo de la fontaine de Trevi

 

 

Plan fontaine trevi.PNG

Localisation

 

 

La Fontaine de Trevi est située en plein cœur de Rome, sur la Place de Trevi "La Piazza di Trevi", à proximité du Panthéon et de la Place d'Espagne. Elle est la plus célèbre Fontaine de Rome.

Le Pape Clément XII organisa un concours en 1730 pour imaginer une fontaine. Ce fut Nicolas Salvi qui remporta le concours en imaginant une fontaine immense en l'honneur de Neptune, le dieu des mers. Les travaux durèrent 30 ans, de 1732 à 1762.

 

Le nom " Trevi " signifie " Trois", car à l'époque cette Fontaine fut construite à l'intersection de trois routes.

La Fontaine mesure 26 mètres de haut et 20 mètres de large, elle est de style baroque. Elle est alimentée en eau par l'Aqueduc de l'Aqua Virgo.

 

Elle représente une scène des océans, Neptune, le dieu des mers, est au centre, sur un char en forme de coquille qui est tiré par deux chevaux qui sont tirés pas des tritons, un des chevaux est calme et l'autre agité, cela représente les différentes humeurs de l'océan.

Les deux statues entourant Neptune représentent l'abondance et la salubrité.  Les statues du dessus, représentent les quatre saisons.

 

Fontaine.jpg

Photo de la scène représentée

 

Au fond de la fontaine, nous pouvons trouver des pièces de monnaie, la coutume est de jeter deux pièces de monnaies de dos , l'une pour faire un vœu et l'autre pour être sur de retourner un jour à Rome.

Depuis quelques années, les autorités ramassent l'argent pour le donner à une association, l'association caritative catholique Caritas, pour un montant de près d'un million d'euros par an. Les pièces ne restent jamais plus d'une semaine dans la Fontaine.

 

 

 

 

 

 


10/04/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser