Les Catacombes
Les Catacombes de Saint-Sebastien
Photo des catacombes de Saint-Sebastien
Localisation
Les Catacombes et la Basilique de Saint Sebastien sont situées le long de la Via Appia Antiqua. Les Catacombes étaient des lieux de sépultures souterraines où se réunissaient principalement les chrétiens persécutés entre le IIème et la première moitié du Vème siècle aprés JC, à l'extérieur de la ville, le long des grandes voies. Les catacombes de Saint Sébastien sont célèbres pour avoir abrité les reliques des Saint Pierre et Saint Paul, lors des persécutions de Vespasien.
Une basilique fut édifiée sur la catacombe au IV siècle et consacrée à Saint Sébastien. Dans cette basilique, la chapelle des Reliques est réputée pour accueillir une des flèches, qui servit à ce martyr ainsi que la colonne sur laquelle il fut attaché.
Photo de la basilique de Saint-Sebastien
Photo de la statue de Saint Sébastien se trouvant dans la basilique
Les catacombes elles-mêmes abritent de nombreuses fresques ainsi que des épigraphes, dont un mur d'invocations à Pierre et à Paul.
Certaines inscriptions se retrouvent dans la plupart des catacombes.
Par exemple, le poisson était dessiné pour indiquer le Christ, la colombe signifiait la paix du paradis, l'ancre exprimait la fermeté de la foi.
Catacombes de Saint Sebastien : symboles
Sur les plaques fermant les niches, sont souvent sculptés des symboles de diverses significations. En effet, un outil utilisé dans le métier du défunt pouvait être représenté.
L'empereur Constantin met fin aux persécutions chrétiennes, et dès les années 40 après JC le christianisme devient la religion officielle de l'Empire Romain.