Les thermes de Caracalla
Les thermes de Caracalla
Photo des thermes de Caracalla
Caracalla est proclamé empereur romain en 211, il décide d'accorder le droit de cité à tous les hommes libres de l'Empire. L'édit de Caracalla apparaît la même année, comme l'aboutissement d'une lente évolution fondée sur une conception ouverte de la citoyennete. L'édit marque la fin de la suprématie du citoyen romain sur les autres citoyens de l'Empire. Il fait construire à Rome de nombreux monuments, dont les thermes qui portent son nom.
Localisation
Les thermes de Caracalla sont situés au pied de la colline de l'Aventin, dans le Sud de Rome, proche du Circus Maximus. Ils étaient les plus grands établissements de bains du monde romain, ils pouvaient accueillir 1600 personnes. L'homme romain libre se rend souvent aux bains publics: les thermes. Les bains se prennent avant le dîner, l'après-midi, moment où se prenaient les rendez-vous d'affaires.
L'établissement thermal formait un rectangle compact de 110 mètres de large sur 214 mètres de long.
Les murs mesuraient plus de 20 m de haut, il étaient très épais pour éviter l'influence des températures extérieures, ils soutenaient la poussée des voûtes et étaient noyés dans un mortier fait d'un mélange de chaux et de différents produits, appelés agrégats puis parés de briques rouges.
Le Parcours quotidien d'un romain aux thermes
Tout d'abord, l'homme romain va aux vestiaires pour se déshabiller (5) , puis il se rend au Palestre (7) , où il peut ensuite faire du sport pour transpirer avec notamment le jeu de balle, les exercices avec haltères ou encore avec la pratique de la lutte. Si l'homme ne souhaite pas faire du sport, il va dans le sudatio qui est à 60 degrés, c'est une pièce très chaude et sèche qui provoque une sudation rapide et abondante. Après cela, il se rend dans le caldarium (4) , où il peut se débarrasser de ses sueurs dans cette pièce chaude grâce à un strigile ( un grattoir en fer ou en ivoire). Puis il passe au tépidarium (3), une pièce tiède , pour éviter une hydrocution puisqu'il se rend ensuite au frigidarium (2), une pièce froide. Ce dernier bain sert à raffermir la peau.
L'homme riche peut aussi se faire masser avec de l'huile parfumée, et se faire épiler par les nombreux esclaves qui travaillaient aux thermes.
Shema du parcours quotidien d'un romain aux bains
Après le bain, le romain flânait dans les jardins lieu de promenade et de discussion politique, il y avait aussi des boutiques, des restaurants, une bibliothèque et une salle d'exposition.
A l'intérieur
Les murs des salons principaux étaient revêtus de marbres de couleur ornés de bronze doré, les plafonds probablement décorés de peintures.
Les sols de presque toutes les salles étaient ornés de mosaïques.
Quelques mosaiques :