Les Monuments religieux
La Chapelle Sixtine
Chapelle Sixtine
La chapelle Sixtine , appelée originellement la chapelle de Sixte , est un édifice religieux datant de la Renaissance, elle est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican.
Cette chapelle doit son nom au pape Sixte IV qui la fit bâtir de 1477 à 1483.
C'est dans cette chapelle que les cardinaux se réunissent en conclave lors des élections d'un nouveau pape.
Elle est célèbre pour son architecture et sa décoration : elle a été remplie de fresques d'artistes de la Renaissance dont Michel-Ange, Le Pérugin , Sandro Botticelli, Pinturicchio ....
Michel-Ange peint les fresques de 1508 et 1512
Il reçoit une commande en 1508 du pape Jules II pour repeindre la totalité de la voûte de la chapelle.
C'est un véritable chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne.
Cliquer Ici pour une visite virtuelle de la Chapelle Sixtine
Décoration :
Il peint dans la partie centrale de la voûte neuf épisodes tirés du livre de la Genèse.
Michel-Ange peint le Jugement dernier sur l'autel, entre 1535 et 1541, à la demande du pape Paul III Farnèse.
Les fresques du côté Sud illustrent la vie de Moïse et celles du côté Nord celle du Christ à travers une série de panneaux.
Les fresques au plafond représentent différents épisodes ;
- Des épisodes de la création du monde où l'on voit Adam et Eve chassés du paradis par Dieu ou lorsqu'ils sont tout simplement accompagnés de Dieu
Adam et Eve chassés du Paradis
- Des épisodes sur le paradis terrestre, où l'on voit par exemple le Baptême des Hommes par Jesus , le mariage des Hommes ou encore une scène de miracle.
Scène d'un Baptême
- Des épisodes sur le Déluge, avec par exemple la scène de la punition de Dieu ainsi que d'autres fresques représentant des disputes.
Scène du Déluge
La célèbre fresque de Michel-Ange " La création d'Adam " est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse << Dieu crée l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa>>.
Ce qui rend cette ouvre connue est le détail de l'index de Dieu rejoignant celui d'Adam sans le toucher. Cela signifie la séparation de Dieu et de l'Homme.
Dieu donne vie à l'Homme. L'œuvre mesure 280 × 570 cm elle est placée sur la voute de la chapelle, au centre.
Fresque " La création d'Adam "
La basilique Saint Pierre
Photo de la basilique Saint Pierre
Localisation
La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.
Elle est construite à l'emplacement du tombeau de Saint Pierre, apôtre du Christ, à proximité du cirque de Néron dans lequel Saint Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens. L'empereur Constantin a fait construire à cet emplacement une grande basilique à cinq nefs à partir de l'an 319.
Au fil des siècles, durant les divers pontificats, est entamé un long processus de transformation et d’enrichissement auquel participent de nombreux artistes comme Bramante, Michel-Ange, Bernin et qui s’acheva par la rénovation complète de l’ancienne basilique constantinienne
La façade de la basilique est l'œuvre de Carlo Maderno et il s'agit de l'une des parties construites en dernier. Elle présente une succession de colonnes qui s'élèvent sur deux étages séparant les portes et les fenêtres qui sont alternativement rectangulaires ou rondes. La large loggia accueille le balcon de la bénédiction papale et de l'annonce de l'élection d'un nouveau Pape. Au-dessus, une inscription rappelle que c'est Paul V Borghese qui a ordonné la façade. Sur le toit, il y a 13 statues représentant les apôtres et le Christ. Deux horloges sont placées à chaque extrémité. La coupole est assez peu visible, le rallongement de la nef pour en faire une croix latine ayant bouché la perspective.
Photo de l'intérieur de la basilique
L'intérieur de la basilique Saint Pierre est impressionnant, grandiose. La décoration est de style baroque, le sol et les murs sont couverts de marbres polychromes. Quatre piliers monumentaux, situés de chaque côté séparent les 3 nefs.
A l'entrée se trouve une dalle au sol qui représente le sacre de Charlemagne. Puis, sur le côté droit il y a une statue de marbre, la Pietà de Michel-Ange, montrant la vierge Marie tenant son fils mort dans ses bras.
Photo de la Pietà de Michel Ange
De nombreux monuments funéraires sont présents, le plus souvent ceux de Papes, dont le monument d'Alexandre VII.
Dans la nef, se trouve la statue de Saint Pierre, datant du XIIIe siècle. Saint pierre tient dans ses mains les clés du paradis. Son pied est usé car les pèlerins y passent leur mains ou l'embrasse en signe de reconnaissance et de porte bonheur.
Photo de la Statue de Saint Pierre
A la croisée du Transept, on peut admirer le baldaquin à colonnes torsadées réalisé par Le Bernin. Il est placé au dessus de l'autel papal et du tombeau de St Pierre. De 29 mètres de haut, il fut commandé par le pape Urbain VIII Barberini (1623-1644).
Le baldaquin est composé de quatre colonnes torsadées ornées de cannelures en spirale, de branches d’olivier et de laurier, et surmontées de chapiteaux composites. Des statues d'anges et une croix surmontent le Baldaquin. De plus , il y a une sphère en bronze doré en dessous de la croix.
À l’intérieur, on voit une colombe dorée, symbole de l’Esprit-Saint.
Au niveau inférieur, se trouve le tombeau de saint Pierre, où, selon la tradition, sont conservées les reliques de l’apôtre.
Au-dessus du baldaquin, il y a la coupole conçue par Michel Ange. La décoration intérieure est réalisée d’après des cartons de Giuseppe Cesari, dit le Cavalier d’Arpin, entre 1603 et 1613. Le bord de la coupole porte la mention en latin "Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon église et je te donnerai les clefs du royaume des cieux". Elle est décorée par des mosaïques représentant le royaume céleste et est éclairée par 16 fenêtres.
Photo de la coupole
Situé dans le choeur, L’autel de la Chaire est un des chefs-d’œuvre de sculpture du Bernin. À l’intérieur de la grande fenêtre ovale, fermée par une plaque d’albâtre avec des rayons qui séparent la superficie en douze secteurs pour symboliser les Apôtres, on voit la colombe du Saint-Esprit. Le siège est surmonté d'anges et d'une gloire d'ou sortent des rayons lumineux.
Celle-ci contient un trône en bois qui, d’après la tradition, aurait été la chaire du premier apôtre mais il s’agit en réalité d’un don du roi de France Charles le Chauve au pape en 875.
Le trône est entouré des deux pères de l’Église latine, saint Ambroise et saint Augustin, et des deux pères de l’Église grecque, saint Athanase et saint Jean Chrysostome. Cette œuvre fut achevée en 1666 sous le pape Alexandre VII.
La Chaire de Saint Pierre