Le guide touristique de Rome

Le guide touristique de Rome

Les Musées


Le musée Pio Clementi

https://static.blog4ever.com/2016/04/816617/artfichier_816617_5626244_201604164002763.jpg

 


PLAN VATICAN MUSE.PNG

Localisation

 

Le musée Pio Clementi est un musée faisant partie de l'ensemble des Musées du Vatican. Il est situé dans le petit palais du Belvédère.

Il a été fondé sous les papes Clément XIV et Pie VI , d'où son nom " Pio Clementi " pour accueillir les plus importantes œuvres romaines et grecques conservées au Vatican. Il contient des collections de sculptures classiques, romaines, et grecques , des œuvres liées au monde funéraire et des mosaïques.

Le musée  comprend 12 salles, dont la cour de l'Octogone, comme salle il y a par exemple la salle des animaux, la galerie des cartes et la chambre de Raphael..

 

 

La salle des cartes :

 

La salle des cartes est une galerie de cartes géographiques, la galerie fait 120 mètres de long sur 6 mètres de large, elle relie le Palais du Belvédère au palais apostolique. La galerie fut commandée en 1580 par le Pape Grégoire XIII, il a fallut trois ans, de 1580 à 1583 à Ignazio Danti (un célèbre géographe de l'époque) pour finir les 40 panneaux de la galerie.

Les 40 fresques de cette salle représentent des régions d'Italie ainsi que des possessions de l'Eglise à l'époque du pape Grégoire XIII.  Chaque carte régionale est complétée par le plan de la ville principale.

 

Nous pouvons constater qu'il n'y a pas de planisphere representé, seulement des parties. Les Hommes de l'epoque ne connaissaient donc pas l'ensemble des terres habitées à l'epoque.

 

 

 Photo de la salle des cartes

 

 

 

La salle des animaux :

 

Deux pièces forme la Salle des animaux, elles ont été aménagées sous Pie VI, elles contiennent des œuvres antiques qui pour la plupart sont restaurées et parfois retravaillées, le but étant de former un Zoo en pierre.

Dans la salle il y a un grand nombre de status représentant des animaux différents ( bélier, lion,lapin,cheval..)

De plus, il y a une statue représentant un homme égorgeant un taureau, cette statue montre la puissance de l'homme, son triomphe sur les animaux.

 

Afficher l'image d'origine

Salle des animaux

 

 

Chambres de Raphael :

 

Les chambres de Raphael qui forment une partie de l'appartement pontifical sont situées au second étage du palais apostolique, dans l'aile construite par Nicolas V vers le milieu du XVe siècle. Les chambres de Raphael sont célèbres pour leurs fresques peintes pas Raphael et ses élèves.

Les chambres se trouvaient dans l'appartement de Jules II, un pape. Il demanda à Raphael en 1508 de redecorer entièrement l'intérieur des salles, ce travail durera jusqu'en 1524.

Il y a quatre chambres ;

  • La chambre de Constantin
  • La chambre d'Heliodore
  • La chambre de la Signature 
  • La chambre de l'Incendie du Borgo

 

Parmi de nombreuses fresques dans ces chambres , nous pouvons voir dans la " Chambre de l'Incendie du Borgo " , la fresque intitulée " L'Incendie du Bourg "

 

Fresque "l'Incendie du Borgo"

 

 

En 847 un incendie éclata dans le faubourg de Saint Pierre, le feu menaçait d'envahir l'église de Saint Pierre, c'est alors que le Pape Leon IV apparut dans une galerie ouverte du Vatican et donna sa bénédiction solennelle et le feu cessa, par miracle.

 

La fresque de Raphael représente l'incendie ainsi que le miracle.

Sur la gauche de la fresque, il y a la représentation de l'incendie avec des flammes et de la fumée, un homme porte un vieil homme sur son dos, c'est sans doute un rappel du thème classique d'Enée portant son père Anchise lors de l'incendie de Troie.

Au premier et second plan, il y a beaucoup d'habitants en agitation, ils semblent affolés.

Au seconde plan, dans une sorte de balcon, il y a le pape Leon IV, il donne sa bénédiction. Au fond, on distingue la basilique Saint-Pierre, le bâtiment se reconnaît aux fleches des années 1400 et aux petites liggias des années 1500.

 

La fresque date de 1517, Raphael se fit beaucoup aider par ses éleves dans l'exécution de cette peinture, cette fresque passe pour un de ses meilleurs ouvrages.

La peinture est sur 6,70 mètres de large.

 

 

 

 
 

14/04/2016
0 Poster un commentaire

Les Musées Capitolins : Section sculptures

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/04/816617/artfichier_816617_5619398_201604134956351.jpgPhoto des Musées Capitolins

 


musée plan.PNG

Localisation

 

 

Les Musées capitolins se situent sur la place du Capitole à Rome. Ils datent de 1471 lorsque le pape Sixte IV donna au peuple de Rome quelques statues en bronze, ils sont considérés comme les plus anciens musées publics du monde.  

Les collections des Musées capitolins sont exposées dans le Palais des Conservateurs et le Palais neuf,  les deux bâtiments qui se font face de chaque côté de la place du Capitole qui se termine au fond par le Palais des Senateurs. 

Les deux bâtiments sont reliés par une galerie souterraine qui abrite la Galleria Lapidaria et mène à l’ancien Tabularium, dont les arcades monumentales s’ouvrent sur le Forum Romain.  

C’est dans ce musée qu’est conservé l’original de la statue équestre de Marc Aurèle.

 

Quelques sculptures à voir dans ces musées

 

La Louve Capitoline - Ve siècle av J.C

Afficher l'image d'origine

 

Cette sculpture en bronze date du Moyen-Âge, et mesure 75 cm de hauteur et 114 cm de longueur. Elle représente un épisode de l'histoire légendaire de Romulus et Rémus. On raconte que Romulus et Rémus étaient des jumeaux qui ont été sauvés par une louve et élevés par un berger. Selon la légende, Romulus serait ensuite devenu le roi de Rome.

 

Placée au centre de la salle,  la Louve est le symbole de la ville. Elle est Parvenue au Capitole avec la donation de Sixte IV, et est d'abord placée sur la Façade du palais du XVe siècle, pour être ensuite transportée à l'intérieur, à la faveur des travaux de Michel-Ange. Les deux jumeaux, que certains attribuent à Pollaiolo, ont été ajoutés à cette époque, transformant ainsi l'ancien symbole de la justice du Latran en"Mater Romanorum".

Cette œuvre, qui au début n'avait probablement aucun lien avec la légende des origines de Rome, a été créée dans un atelier étrusque ou de Grande Grèce, au Ve siècle avant J. -C.

 

Statue de Centaure jeune  - 117/138 d.c

Afficher l'image d'origine

 

 

Cette statue de marbre noir foncé signée par Aristeas et Papias a été retrouvée dans les fouilles exécutées à la villa Hadriana de Tivoli par le cardinal Furietti et acquise par Clément XIII, en 1765, pour les Musées capitolins. Elle mesure 136 cm.

Les centaures sont des êtres mi-hommes mi-chevaux qui sont fils d'Ixion. Ils doivent leur célébrité à la maîtrise du travail et à la rareté du matériau utilisé, un marbre prisé que l'on extrayait des carrières du promontoire du Cap Ténare, en Laconie. Certains détails anatomiques, ainsi que le rendu différent des visages, trahissent l'âge et les sentiments des deux centaures. En effet, le jeune est joyeux et joueur, le vieux malade et souffrant. Le rendu de la chevelure, de la barbe et de la queue trahit une recherche évidente des effets métalliques : on suppose donc que ces œuvres dérivent l'originaux en bronze.

 

Statue de la “Vénus Capitoline” D’après l’originel de Praxitèle - IVe siècle av. JC 

Vénus.jpg

 

 

Il s’agit d’une variante de la statue d’ Aphrodite créée par Praxitèle au IV siècle avant J.C. pour le sanctuaire de la déesse à Cnide.

Cette sculpture faite de marbre mesure 193cm. Elle a été découverte à proximité de la basilique de Saint-Vital autour de 1667-1670, elle fut acquise, puis donnée aux collections capitolines par le pape Benoît XIV, en 1752. C'est l'une des plus célèbres statues du musée, dont il existe de nombreuses copies. Elle représente la déesse Vénus-Aphrodite recueillie, sortant du bain nue, penchée en avant. Ses bras soulignent l'arrondi d'un corps à l'ossature fine, tendre et charnue, de manière à couvrir poitrine et bas-ventre. Sa jambe droite est fléchie en avant, le corps repose sur la jambe gauche. Sa tête est légèrement tournée vers la gauche et présente une chevelure à tresses, attachée par un nœud en rosette placé au sommet, qui retombent en boucles sur les épaules.

L'expression du visage paraît souligner une "absence", dont le rendu psychologique est souligné par les yeux petits et languides, et par la petite bouche charnue. Les chercheurs ont longtemps débattu la question de la datation de cette image de la déesse, ainsi que des copies qui l'ont suivie.
La Vénus capitoline peut cependant être considérée comme l'une des premières et des plus fidèles répliques du type originel, probablement destinée, comme toutes le représentations de ce genre, à décorer un complexe impérial particulièrement raffiné.


13/04/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser