Le Colisée
Photo du Colisée
Localisation
Le Colisée est un amphithéâtre romain situé à l'est du Forum romain et au centre de Rome. Ce bâtiment a été construit sur demande de l’empereur Vespasien en 72 après Jésus-Christ et il fut achevé 10 ans plus tard en 82 après Jésus-Christ.
Il était destiné à abriter les combats de gladiateurs, les chasses d'animaux sauvages et autres spectacles publiques et pouvait accueillir 73000 personnes.
A sa création ce monument s'appelait Amphithéâtre Flavien en référence au nom de la dynastie des empereurs qui ont régné à cette époque.
Le nom de Colisée donné au Moyen-Age vient du fait qu'à proximité de cet amphithéâtre romain se trouvait une statue érigée par Néron et baptisée Le Colosse qui mesurait 35 mètres de hauteur. De plus, les traductions faites dans le temps dans d'autres langues ont donné lieu à l'apparition du nom de Colisée.
L'amphithéâtre fut utilisé jusqu'au VI° siècle après Jésus Christ, date à laquelle l'Eglise décida d'interdire toute effusion de sang.
Le Colisée est de plan elliptique, de 188 m de long et 156 m de largeur. La hauteur de la paroi extérieure est de 48 m.
Son organisation :
De nombreux accès, de larges couloirs, des escaliers, et enfin six rangées de gradins permettaient au spectateur d'atteindre rapidement sa place : les quatre voies d’accès principales étaient reliées à des escaliers intérieurs conduisant les spectateurs à leur siège, ce qui leur permettait, malgré la foule, d’atteindre leur place moins de 10 minutes après leur arrivée. Les 80 arcades du rez-de-chaussée donnaient accès à des escaliers bien conçus, permettant l’évacuation des spectateurs en 30 minutes.
De plus, un vaste réseau de couloirs et de pièces souterraines, situé sous l’arène, faisait fonction d’entrepôt pour le matériel (armes des gladiateurs, décors et cages renfermant les bêtes, cellules des prisonniers). Les bêtes apparaissaient soudain dans l’arène, au moment voulu, au moyen d'un dispositif de trappes et de monte-charge. Les gladiateurs entraient par les portes situées aux deux extrémités du grand axe.
L'arène mesure 83 x 48 m. Elle était composée d'un plancher de bois recouvert de sable.
Photo des pièces souterraines du Colisée vue de haut
L'entrée étant gratuite, la hiérarchie sociale était respectée par les spectateurs grâce aux places qui leur étaient attribuées suivant leurs rang social.
En effet, les premiers gradins étaient destinés aux familles impériales, aux sénateurs, et aux nobles comme les chevaliers. Les niveaux supérieurs accueillaient les autres romains, de classe moyenne. Tandis que les pauvres, les femmes et les esclaves étaient eux sur les plus hauts gradins. Les gradins étaient ainsi divisés en plusieurs parties qui recevaient une classe bien spécifique.
Shema de l'intérieur du Colisée