La place du Capitole
Photo de la place du Capitole
Localisation
La place du Capitole à Rome se trouve sur la colline du Capitole. Cette place date de la renaissance et a été réalisée par Michel-Ange, qui en a dessiné les plans en 1536 à la demande du Pape Paul III, qui souhaitait une place digne de la ville et pouvant accueillir les grands de l'époque.
Dans la Rome antique, le Capitole avait des fonctions administratives et religieuses.
Shema de la place du Capitole
Pour ce site occupé depuis l’antiquité, Michel-Ange imagine un ensemble architectural parfaitement cohérent réunissant monuments anciens et modernes, avec un motif ovale sur le sol. Il conserve la disposition du Palais des Sénateurs et du Palais des Conservateurs et il ajoute, selon le principe de symétrie, un troisième palais sur le côté gauche qui aujourd’hui abrite le musée du Capitole.
Au centre de la place se trouve la statue équestre de l'empereur romain Marc Aurèle qui est l'axe de symétrie. L'empereur romain est représenté comme un homme puissant, victorieux et confiant.
Statue équestre en bronze de Marc Aurèle
De plus, les deux statues en haut de l'escalier permettent aussi la symétrie. Sur les deux bâtiments placé l'un en face de l'autre, il y a le même nombre de statues, et de fenêtres.
Michel-Ange décide d'utiliser de nombreuses formes géométriques ( les rectangles, les carrés , le triangle ...) Il y a de plus une rosace sur le sol entourant la statue centrale.
Photo de la Place du Capitole
Le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs abritent des musées. Celui du Palais Neuf est le plus ancien musée public du monde, ouvert en 1734 par le Pape Clément XII. Ces musées abritent de très belles collections de statues antiques (entre autres la fameuse Louve allaitant Romulus et Rémus) et de peintures (Véronèse, Rubens, Titien...)
Le Palais des Sénateurs est le siège de la Mairie de Rome. Il a été construit au 13e siècle sur les fondations du tabularium. Les personnages de la fontaine devant la façade représentent le Tibre et le Nil.
La place et les bâtiments s’ouvrent sur un vaste escalier monumentale, la Cordonata, qui donne accès au centre historique de Rome. En haut de cet escalier sont représentées deux grandes statues représentant chacune un homme et un cheval, Castor et Pollux. En bas, se trouve deux lions égyptiens de basalte noir.
Photo des statues de Castor et Pollux