La place Saint Pierre
Photo de la place Saint Pierre
Localisation
La Place Saint Pierre se situe au Vatican, devant la célèbre Basilique Saint Pierre. La place a été commandée en avril 1655 dès que Alexandre VII fut élu pape, à Gian Lorenzo Bernini connu aussi sous le nom Le Bernin.
Gian Lorenzo Bernini dessina une place en forme elliptique. La place fait 120 mètres de long et 193 mètres de large. La construction de la place durera 11 ans, de 1656 à 1667.
La place est célèbre pour ses colonnades semi-circulaires de chaque coté de la place, qui représentent les bras tendus de l'église embrassant le monde.
Il y a quatre rangées de colonnes avec au total 284 colonnes doriques et 88 pilastres. Chaque colonne mesure vingt mètres de haut et 1.6 mètres de large.
Au-dessus des colonnes se trouvent des statues , il y en a 140 au total, elles représentent des personnalités religieuses.
Photo des Colonnes de Saint Pierre
Au centre de la place se trouve deux fontaines de Maderno et du Bernin qui encadrent un obélisque provenant de l'ancien cirque de Caligula.
Ce cirque, où eu lieu le martyr de Saint Pierre, se situe aujourd'hui à l'emplacement des jardins du Vatican.
En 1613, Carlo Maderno fabriqua une fontaine à la droite de l'obélisque, Le Bernin décida d'installer une copie identique de la fontaine en 1677 afin de maintenir la symétrie de la place.
L'obélisque mesure 41 mètres avec son piédestal, il se situe à environ 300 mètres de la Basilique Saint Pierre.
Photo de l'Obélisque de la place Saint Pierre
Photo d'une des deux fontaines de la place Saint Pierre
Sur le toit de la Basilique St Pierre, il y a 13 statues représentant les apôtres et Jésus.
Cette place est un point d'entrée pour la Basilique Saint Pierre.
Près de 400 000 personnes se rendent sur la Place lors d'occasions spéciales comme Pâques ou encore l'élection d'un nouveau Pape.