Musée Archéologique de Naples
Photo du Musée de Naples
Localisation
Le musée archéologique national de Naples est construit à la fin du XVIIIe siècle, en réaménageant l'ancienne université, sur une commande du roi Ferdinand de Bourbon. Il rassemble une superbe collection d'objets d'art antiques, issus majoritairement de la collection Farnese dont avaient hérité les Bourbons, ainsi que des fouilles archéologiques réalisées sur les sites de Pompei et Herculanum. On peut y admirer les collections de peintures et mosaiques romaines.
Quelques oeuvres à voir dans ce musée :
Thésée et le Minotaure
Cette fresque mesure 0,97 mètres de hauteur et 0.88 mètres de longeur. Elle est retrouvée dans l'exèdre sud de la maison de Gavius Rufius à Pompéi, fouillée en 1868, cette fresque peut être datée, d'après le style, entre 45 et 79 apr. J.-C.
Elle représente Thésée, le célèbre héros athénien qui vient de tuer le Minotaure, homme à tête de taureau, gisant à terre à la sortie du labyrinthe, sur la gauche du tableau. Le Minotaure, monstre né de l'union de Pasiphaé et d'un taureau de Poséidon, fut enfermé dans le labyrinthe de Dédale par Minos, roi de Crète et mari de Pasiphaé. Ayant assiégé Athènes, Minos demanda en échange de la libération de la cité un tribut annuel de sept jeunes filles et sept jeunes garçons qu'il donnait en pâture au Minotaure. Thésée réussit à s'infiltrer parmi les victimes et, grâce au fil d'Ariane, il put se diriger dans le labyrinthe et combattre le Minotaure.
On peut voir deux enfants athéniens qui remercient Thésée. Dans le fond de la scène, un groupe de Crétois, intrigué et inquiet, regarde vers la dépouille du Minotaure. Selon la convention, Thésée est représenté nu, comme tous les héros gréco-romains, et tient dans sa main son bâton et son manteau, dans une pose qui rappelle la statuaire. C'est une image plus élaborée que les habituelles scènes de lutte entre Thésée et le Minotaure que l'on retrouve souvent sur les mosaïques.
Combat entre Alexandre et Darius
Cette mosaïque a été retrouvée dans la maison du Faune à Pompéi, elle a été fabriquée durant la deuxième moitié du II° s. avant J-C au moment de la fabrication de la maison . Cette mosaïque n'était pas murale mais servait de carrelage dans une petite pièce de la maison.
Elle est faite en opus vermiculatum avec environ 2 millions de tesselles de seulement quatre couleurs différentes : jaune, rouge, noir et blanc. Elle mesure 5,82 m sur 3,13 m, cadre compris. Elle représente la bataille entre Alexandre le Grand et Darius III qui était le roi des Perses. Cette bataille a lieu à Issos, une ville de la Perse ancienne, en 333 av J.C. Alexandre possède alors 30 000 fantassins ou hoplites, et 6000 cavaliers tandis que Darius possède 60000 hommes. Alexandre utilise la technique de la phalange macédonienne, composée de 256 fantassins organisés en 16 rangs et de 16 hommes. Il sort vainqueur de cette bataille.
La consultation de la sorcière
C'est une mosaïque faite par Dioscoride, un grec. Elle a été retrouvées dans la villa de Cicéron à Pompéi, elle date du IIe siècle av J.C.
On peut voir deux jeunes femmes assises à une table avec une sorcière qui prépare une potion avec l’aide d’une servante.