Les Places
La Piazza Navona
Place Navone avec la Fontaine aux 4 fleuves
Localisation
La Place Navone ( Piazza Navona ) est située en plein cœur historique de Rome, à proximité du Panthéon. C'est l'une des places les plus connues de Rome et la plus grande.
La place à une forme particulière, elle s'allonge sur près de 240 mètres et a gardé la forme d'un ancien stade Romain de Domitien datant de 81-96 après J.C, elle reprend ainsi la forme de la piste.
Elle est de style d'architecture baroque.
Place Navone vue aérienne
Le Pape Innocent X commande la rénovation de la place vers 1651, après avoir été longtemps laissée à l'abandon, il décida aussi la construction de la fontaine centrale, appelée " La fontaine aux 4 fleuves ".
La colossale fontaine réalisée par Le Bernin en 1661 est formée de quatre statues qui représentent chacune des fleuves et ces continents, le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique( la statue du Nil a le visage couvert d'un voile puisqu'on ne connaissait pas la source du Nil), le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie.
Le Bernin a voulu représenter le monde tel que les Européens le connaissait à l'époque. En effet, seul le continent de l'Océanie n'a pas été représenté puisqu'il n'était pas encore découvert.
Fontaine aux 4 fleuves
Au centre de la fontaine se trouve un obélisque provenant du cirque de Maxence. En haut de l'obélisque se trouve une colombe gravée, tenant un rameau d'olivier, c'est un élément faisant partie des armoiries du Pape Innocent X.
L'église Sant'Agnese in Agone donne sur cette place elle fut construite au XVIIe siecle, elle est surmontée par un blason et une coupole.
Aux extrémités de la place, deux autres fontaines sont présentes, la fontaine du Maure et de Neptune.
La fontaine au sud est la fontaine du Maure réalisée par Giacomo della Porta en 1654. Disposée dans un double bassin, la fontaine représente un maure.
Fontaine du Maure
La fontaine au nord est la fontaine de Neptune, construite au XVIe siecle, le personnage de Netptune fut sculpté au XIXe siecle par Antonio della Bitta.
Fontaine de Neptune
La place d'Espagne
Photo de la place d'Espagne
Localisation
La place d'Espagne se trouve en plein cœur historique de Rome, elle est à proximité de la Fontaine de Trevi. C'est l'une des places les plus connues de la ville.
Beaucoup de monde s'y rend pour la célebre Fontaine de la Barcaccia ainsi que pour s'asseoir sur les incontournables marches reliant la Place à l'église de la Trinité des Monts.
L'escalier, construit au XVIIIe siècle, contient 137 marches en 12 volées. C'est l'escalier le plus large d'Europe.
Au XVIe siècle, la place d’Espagne doit son nom à la première ambassade installée à Rome, le Palazzo di Spagna.
L'église en haut de la place, l'église de la Trinité des Monts, a vu sa construction débuter au XVIe siècle, c'est Louis XII qui demanda sa construction.Cette église est la propriété de l’Etat Français, elle est d'architecture gotique.
Photo de l'église de la Trinité des Monts
En bas des escaliers se trouve une fontaine dessinée par Le Bernin,elle s'appelle la fontaine de la Barcaccia,elle a été commandée par le Pape Urbain VIII à Bernini (père du Bernin). Elle représente une barque prenant l'eau,elle porte les armes de la famille du Pape UrbainVIII, les Barberini, symbolisées par des abeilles.
Photo de la fontaine de la Barcaccia
L’obélisque en face de l'Eglise,fut transporté d'Egypte à Rome peu après la période d'Auguste. Il est haut de 13 mètres ( sans son piedestal ) et de nombreux hiéroglyphes décoratifs semblent avoir été copiés à Rome.
Photo de l'Obélisque de la Place Navone
En avril, l'escalier de la place est recouvert par des azalées en fleur, ce qui attire beaucoup de touristes.
La place du Capitole
Photo de la place du Capitole
Localisation
La place du Capitole à Rome se trouve sur la colline du Capitole. Cette place date de la renaissance et a été réalisée par Michel-Ange, qui en a dessiné les plans en 1536 à la demande du Pape Paul III, qui souhaitait une place digne de la ville et pouvant accueillir les grands de l'époque.
Dans la Rome antique, le Capitole avait des fonctions administratives et religieuses.
Shema de la place du Capitole
Pour ce site occupé depuis l’antiquité, Michel-Ange imagine un ensemble architectural parfaitement cohérent réunissant monuments anciens et modernes, avec un motif ovale sur le sol. Il conserve la disposition du Palais des Sénateurs et du Palais des Conservateurs et il ajoute, selon le principe de symétrie, un troisième palais sur le côté gauche qui aujourd’hui abrite le musée du Capitole.
Au centre de la place se trouve la statue équestre de l'empereur romain Marc Aurèle qui est l'axe de symétrie. L'empereur romain est représenté comme un homme puissant, victorieux et confiant.
Statue équestre en bronze de Marc Aurèle
De plus, les deux statues en haut de l'escalier permettent aussi la symétrie. Sur les deux bâtiments placé l'un en face de l'autre, il y a le même nombre de statues, et de fenêtres.
Michel-Ange décide d'utiliser de nombreuses formes géométriques ( les rectangles, les carrés , le triangle ...) Il y a de plus une rosace sur le sol entourant la statue centrale.
Photo de la Place du Capitole
Le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs abritent des musées. Celui du Palais Neuf est le plus ancien musée public du monde, ouvert en 1734 par le Pape Clément XII. Ces musées abritent de très belles collections de statues antiques (entre autres la fameuse Louve allaitant Romulus et Rémus) et de peintures (Véronèse, Rubens, Titien...)
Le Palais des Sénateurs est le siège de la Mairie de Rome. Il a été construit au 13e siècle sur les fondations du tabularium. Les personnages de la fontaine devant la façade représentent le Tibre et le Nil.
La place et les bâtiments s’ouvrent sur un vaste escalier monumentale, la Cordonata, qui donne accès au centre historique de Rome. En haut de cet escalier sont représentées deux grandes statues représentant chacune un homme et un cheval, Castor et Pollux. En bas, se trouve deux lions égyptiens de basalte noir.
Photo des statues de Castor et Pollux
La place Farnese
Photo de la place Farnese
Localisation
La place Farnèse est située de le cœur historique de la ville de Rome, à proximité du Campo de' Fiori. La place est une place romaine typique.
Elle est dominée par le Palais Farnèse, qui est le plus grand palais de la Renaissance de la ville, il fut construit au XVIe siècle pour Allessandro Farnèse, un cardinal qui deviendra le Pape Paul III.
La construction du palais a commencé en 1514, sur un projet d'Antonio da Sangallo le Jeune, à sa mort en 1546 c'est le célèbre artiste Michel Ange qui reprit les constructions en rajoutant des éléments. Après la mort de ce dernier, le palais fut achevé par Giacomo della Porta qui travailla dessus jusqu'en 1589.
Une grande partie du palais a été construite avec des matériaux des Thermes de Caracalla ainsi que du Colisée.
Photo du palais Farnèse
A droite du palais se trouve une église, dédiée à Brigitte de Suède, une sainte suédoise qui a créé un nouvel ordre à son arrivée à Rome vers 1350.
Cette église fut sa maison jusqu'à sa mort en 1373 ou peu de temps après elle fut convertie en église dédiée à la Sainte.
Au centre de la place se trouve deux grandes fontaines, auparavant ces fontaines étaient des baignoires, elles furent déplacées et transformées en 1626. Elles sont en marbre et proviennent à l'origine des Thermes de Caracalla.
Photo de la fontaine " Baignoire "
Depuis 1874, le palais Farnèse a pour ambassade le pays de la France.
Campo De Fiori
Place Campo de Fiori
Localisation
La place Campo de' Fiori est une place de Rome. Elle est située entre la Piazza Navona et le Palais Farnèse.
Le nom de la place se traduit par " Champs de fleurs " puisqu'à l'origine c'était un pré.
Autrefois, la place s'étendait jusque devant le Théâtre de Pompée. Aujourd'hui la place est connue pour son marché quotidien très animé.
A l'époque Médiévale, le marché se trouvait au Forum Olitorium, puis au pied de la colline du Capitol pour enfin s'installer au Campo de Fiori.
Le premier bâtiment apparut sur la place est l'église Santa Brigida , qui fait maintenant face à la Place Farnèse.
Pendant des siècles, les exécutions publiques se déroulaient sur la Place Campo de Fiori, les criminels et les "hérétiques" y étaient torturés et exécutés. Beaucoup d'entre eux furent brulés sur le bûcher ou pendus..
Au centre de la place, se trouve un statue élevée à la mémoire de Giordana Bruno, un philosophe, mathématicien et astronome. Ce moine aux idées libérales fut brulé vif sur la place par l'Inquisition pour hérésie le 17 février 1600.
La statue est située sur cette place depuis le XIXe siècle, elle est en bronze. Elle devint le symbole de révoltes estudiantines, et un point de départ important de nombreuses manifestations.
Statue représentant Giordana Bruno
Autrefois, une fontaine a été érigée sur la place pour amener de l'eau douce au quartier, mais à la fin du XIXe siècle, elle fut remplacée par la statue de Giordano Bruno.